Oikocredit renforce son engagement envers les micro-entreprises mexicaines en accordant un prêt de 2,1 millions d'euros à Sofipa
Le prêt de quatre ans accordé à ce nouveau partenaire bénéficie aux micro-entreprises du sud-est du Mexique, et plus précisément aux femmes dans des zones rurales sous-développées.
29 janvier 2024, Amersfoort, Pays-Bas - L'investisseur à impact social et coopérative mondiale Oikocredit a accordé un prêt à terme de 40 millions MXN (2,1 millions d’euros) à son nouveau partenaire Sofipa Corporation, SAPI de CV SOFOM ENR (Sofipa), dont le siège se trouve à San Antonio de la Cal, Oaxaca, Mexique. Avec ce prêt, qui arrivera à échéance en novembre 2027, Oikocredit renforce son soutien aux micro-entreprises mexicaines afin d'améliorer les conditions de vie de leurs communautés.
Sofipa opère principalement dans les États d'Oaxaca et de Guerrero, dans le sud-est du Mexique. Selon le Conseil national pour l'évaluation de la politique de développement social (Coneval), les États d'Oaxaca et de Guerrero comptent de vastes zones rurales où la pauvreté est importante. Le prêt d'Oikocredit servira à soutenir les micro-entreprises des communautés marginalisées à l'aide d'instruments financiers afin d'améliorer leur situation économique.
Le principal produit de Sofipa est le microcrédit de groupe pour les femmes. Ces micro-prêts “de groupe” sont une stratégie de microfinance dans laquelle de petits groupes d'individus, souvent des femmes, se réunissent pour accéder collectivement à des services financiers.
Environ 80 % des clients de Sofipa pour les micro-prêts de groupe sont basés dans des zones rurales, et 90 % sont des femmes. L'impact social de l'aide apportée à ces deux groupes contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) 1, 5, 8 et 10 des Nations unies.
Francisco Hernández Díaz, directeur général de Sofipa, a déclaré : "Nous sommes heureux et fiers d'annoncer notre nouvelle alliance avec Oikocredit. Cette collaboration représente une étape importante dans notre mission d'inclusion financière des personnes à faibles revenus dans le sud-est du Mexique. Ensemble, nous nous concentrerons sur la promotion d'activités productives et sur l'amélioration substantielle de la qualité de vie de nombreuses familles."
Fernando Gonzalez, responsable des investissements chez Oikocredit, a souligné l'impact social des deux institutions : "Sofipa est une institution de microfinance qui est fière de son impact, avec une forte culture et une éthique de travail qui s'étendent à toute l'organisation. Elle offre un niveau de couverture impressionnant dans les zones marginalisées et les agents de terrain doivent parcourir de grandes distances pour atteindre leurs clients. Ce nouveau partenariat aide Oikocredit à accomplir sa mission de création d'impact social et à respecter son engagement envers les communautés qu'elle sert.
À propos de Sofipa
Sofipa Corporation S.A.P.I. de C.V., SOFOM E.N.R. (Sofipa) est une institution de microfinance privée non bancaire. Elle a commencé ses activités à Oaxaca (sud-ouest du Mexique) en tant que société coopérative de consommateurs en 2004. En 2010, elle a changé de statut pour devenir une société coopérative d'épargne et de crédit, recentrant son offre de crédit, principalement sur le microcrédit de groupe. En 2016, elle a adopté son statut juridique actuel.
Née des défis auxquels le sud-est du Mexique a toujours été confronté : taux élevés de pauvreté et de marginalisation, retards en matière d'éducation et d'infrastructure, et limitations des services de base, qui ont entravé son développement. Dans ce contexte, l'inclusion financière a été l'un des principaux défis, aggravé par le manque de services financiers spécialisés pour les personnes à faibles revenus.
C'est dans ce contexte que Sofipa a vu le jour en février 2004, avec pour mission de développer des solutions financières innovantes qui favorisent les activités productives des personnes à faibles revenus, contribuant ainsi au développement régional et à l'inclusion financière du secteur non bancarisé du Mexique. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez le site www.sofipa.org.mx.