Informations essentielles

Toute personne souhaitant investir doit prendre connaissance des documents et informations suivants qui contiennent les modalités et conditions pour investir dans Oikocredit : 

  • Les Conditions de Participation : Les Conditions de Participation décrivent de manière détaillée comment votre investissement sera géré par Oikocredit et quels sont vos droits et obligations en tant qu’investisseur chez Oikocredit. Oikocredit peut occasionnellement modifier les Conditions de Participation à son appréciation discrétionnaire
  • Le Prospectus : Le Prospectus décrit notamment les risques essentiels à investir dans Oikocredit
  • Les Statuts: Les Statuts contiennent, entre autres, les conditions essentielles de votre investissement dans Oikocredit et peuvent être modifiées par Oikocredit avec l'accord de ses membres lors d’une Assemblée générale
  • Les informations aux consommateurs concernant les contrats à distance et hors établissement    
Les investissements dans Oikocredit sont réalisés sous la forme d'instruments de fonds propres sans droit de vote régis par le droit néerlandais et appelés Participations. Il vous appartient d’en comprendre clairement les risques. En investissant dans Oikocredit, vous acceptez la possibilité de devoir attendre longtemps avant de récupérer votre argent, de ne pas le récupérer ou de récupérer moins que votre investissement initial. Avant d’investir, veuillez vous assurer que vous avez lu les documents ci-dessus.

Consulter notre FAQ

Comment investir

  • Quelle est la procédure à suivre pour investir dans Oikocredit ?

    Avant d’entreprendre des démarches pour investir dans Oikocredit, vous devez lire les documents et informations fournis en haut de cette page. 

    La procédure pour investir dans Oikocredit chez Oikocredit est la suivante : 

    • Demandez à devenir investisseur en ouvrant un compte MyOikocredit ici. Par le biais de ce portail en ligne, vous pouvez gérer votre investissement.
    • Quand votre compte est confirmé : Veuillez remplir le Formulaire de souscription et fournir les documents et informations nécessaires dans le cadre des contrôles d’admissibilité et d'identité. Veuillez noter que ces contrôles peuvent prendre un certain temps.
    • Vous recevez ensuite un message de bienvenue de notre part, vous indiquant votre numéro d'investissement et votre numéro d’investisseur qui seront également disponibles sur votre portail MyOikocredit. Dans cette communication, nous vous communiquerons également nos coordonnées bancaires.
    • Transférez le montant que vous souhaitez investir sur le compte bancaire d’Oikocredit en mentionnant votre numéro d’investissement (commençant par un l-) ou le numéro d’investisseur (6 chiffres) dans le champ référence.  
    • Lorsque votre investissement sera approuvé, vous recevrez des Participations d’Oikocredit à hauteur de votre investissement. Elles seront visibles sur votre portail MyOikocredit.  

    Oikocredit évalue chaque mois s'il convient d'honorer les demandes d’émission et, après une évaluation positive, émet les Participations sur une base mensuelle. Pour des informations sur le prix auquel les Participations sont émises, voir la question « À quel prix puis-je acheter ou vendre des Participations ? » L'émission de Participations se fait toujours à la discrétion d'Oikocredit. Pour plus d'information sur l’émission et les rachats, veuillez lire nos Conditions de Participation (Annexe 2). 

    Avec un compte MyOikocredit en ligne, sans document physique, vous avez un accès 24/24 et 7/7 pour gérer votre investissement, tout en nous aidant à réduire les coûts et à préserver l’environnement. Si vous n’êtes pas en mesure de créer un compte MyOikocredit, vous avez toujours la possibilité de devenir investisseur en demandant un formulaire à imprimer par courriel à gestion.investisseurs@oikocredit.org.

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  • Qui peut investir dans Oikocredit ?

    Un investissement dans Oikocredit peut être effectué par toute personne ou organisation qui :  

    • Réside dans un pays où Oikocredit est autorisé à proposer des Participations, 
    • Souscrit pleinement aux objectifs d'Oikocredit et le confirme à la demande d'Oikocredit, 
    • Se conforme aux exigences et aux procédures de vérification diligente de ses clients relatives aux lois néerlandaises sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, qui s’appliquent à Oikocredit. 
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  • Quels sont les informations et documents nécessaires à la procédure d’inscription ?

    Ils sont différents selon le type de compte d'investisseur que vous ouvrez. Les documents qui vous seront demandés pendant les contrôles d’admissibilité et d'identité doivent être valables et récents et comprendre les éléments suivants. 

    Compte individuel :  

    • Un Formulaire de souscription rempli
    • Une copie certifiée d’une pièce d'identité officielle avec photo 
    • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si le RIB ne mentionne pas l’adresse de votre domicile) 

    Compte joint : 

    • Un Formulaire de souscription rempli
    • Une copie certifiée d’une pièce d’identité officielle avec photo des deux investisseurs
    • Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom des deux investisseurs
    • Un justificatif de l’adresse de domiciliation du compte bancaire (si le RIB ne mentionne pas l’adresse du domicile)  

    Compte d'une organisation : 

    • Un Formulaire de souscription rempli
    • Preuve d’existence légale de l’organisation, par ex. Récépissé de Préfecture ou un extrait Kbis de moins de 3 mois 
    • La liste officielle et actualisée des membres dirigeants
    • Les statuts  

    Les organisations ne peuvent pas investir en ligne mais peuvent demander les formulaires par courrier électronique à gestion.investisseurs@oikocredit.org. 

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Risques et implications

  • Mon investissement est-il sûr ?

    Depuis ses débuts en 1975, aucun investisseur d'Oikocredit n'a perdu son capital investi. Cependant, les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. 

    Oikocredit n’est pas une banque et un investissement dans Oikocredit ne peut être comparé à un placement sur un compte d’épargne. En investissant dans les Participations d'Oikocredit, vous investissez dans les fonds propres de l'organisation, ce qui comporte des risques considérables. En savoir plus sous les questions « Quels sont les risques d’investir dans Oikocredit ? » et « Quand j’investis dans Oikocredit, qu’est-ce que je soutiens ? » 

    En cas de faillite, votre investissement n'est protégé par aucun système de garantie de dépôt ou système de compensation de l’investisseur, dans aucun pays. Cependant, Oikocredit s'efforce de minimiser les risques pour l’organisation, nos partenaires et nos investisseurs. Voir sous la question « Que fait Oikocredit pour minimiser les risques ? » 

    Dans le cas peu probable où Oikocredit deviendrait insolvable ou serait dissoute, toute créance liée au rachat d'une Participation sera une « créance subordonnée ». Cela signifie qu’en cas de faillite d'Oikocredit, les investisseurs détenant des Participations sont payés en dernier, après tous les créanciers (en lire plus à ce propos dans l’Annexe 3 des Conditions de Participation).

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  • Quels sont les risques d’un investissement dans Oikocredit ?

    Un investissement dans les Participations consiste à investir dans les fonds propres d’Oikocredit et est fondamentalement associé à des risques, ce qui comporte des risques considérables. Il est possible que vous deviez attendre longtemps avant de récupérer votre argent et que vous récupériez moins d’argent que votre investissement initial. Les risques peuvent même mener à une perte totale du capital investi. Il est important que vous soyez en mesure de supporter les risques qui vont de pair avec l’investissement dans des fonds propres. 

    Il existe divers autres risques et facteurs, notamment des risques financiers, non financiers et stratégiques, qui sont décrits au chapitre 1 du prospectus (en anglais) et dans le résumé du prospectus en français. Il est indispensable que les investisseurs lisent ces documents. Plus d’informations sur la page Prospectus.

    Oikocredit protège le capital des investisseurs en constituant des provisions pour les pertes attendues et en prenant des décisions prudentes, mais un risque résiduel ne peut jamais être totalement exclu. Voir également la question « Que fait Oikocredit pour minimiser les risques ? ».  

    Les risques essentiels incluent sans s'y limiter : 

    • Le dividende peut varier et n'est pas garanti. 
    • La valeur des Participations peut descendre en dessous du montant investi. 
    • Les investisseurs ne sont pas toujours en mesure de liquider immédiatement leur investissement dans les Participations, car ils dépendent de la décision d'Oikocredit de racheter les Participations.
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  • Que fait Oikocredit pour minimiser les risques ?

    Oikocredit a mis en place un cadre complet de gestion des risques afin de gérer les différents risques financiers, non financiers et stratégiques inhérents à ses activités et opérations. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans nos rapports annuels et notre prospectus. 

    Exemples de la manière dont Oikocredit vise à minimiser les différents risques :  

    • Les risques sont atténués en répartissant nos investissements sur plusieurs pays et plusieurs secteurs, ainsi que sur des centaines de partenaires. Nous surveillons également l'exposition aux risques par pays, secteur ou partenaire.
    • Les risques des crédits sont atténués par différentes mesures, dont les provisions en cas de pertes sur prêts d'Oikocredit. 
    • Oikocredit dispose également d'un processus approfondi de sélection des prêts et d'évaluation des risques, avec le soutien de son personnel local dans ses bureaux régionaux et nationaux.
    • Les risques de change sont atténués par des instruments de couvertures externes.
    • Les risques liés aux liquidités sont atténués par le maintien de réserves de liquidités.

    Voir également la question « Quels sont les risques d’un investissement dans Oikocredit ? ».

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Coûts et dividendes

  • Combien cela coûte-t-il d’investir dans Oikocredit ?

    L’achat, la détention ou la vente de Participations ne coûtent rien chez Oikocredit. Bien que nous ne prévoyions pas d'imposer des frais, ils sont en principe autorisés. Si des frais devaient être introduits, nous vous en informerions au préalable. 

    Si vous souhaitez devenir membre de l’une des associations de soutien en France, vous devrez payer une cotisation annuelle. En savoir plus sur la question « Quels sont les avantages à devenir membre d'une Association de Soutien locale ? ». 

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  • Quel est l’investissement minimum d'ouverture ?

    Pour investir dans Oikocredit pour la première fois, vous devez investir au moins 200€ (la valeur nominale d'une Participation). Si, lors de votre premier investissement, la valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation est inférieure à la valeur nominale, vous devrez tout de même investir un minimum de 200 €. Cela peut vous amener à acheter plus d'une Participation. 

    Les investissements complémentaires peuvent être inférieurs à la valeur nominale, auquel cas, vous recevrez des fractions de Participations.  

    En savoir plus sur la question « À quel prix puis-je acheter ou vendre des Participations ? »

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  • À quel prix puis-je acheter ou vendre des Participations ?

    Le prix auquel vous pouvez acheter d'autres Participations d'Oikocredit, ou auquel vous pouvez les vendre, est la valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation ou la valeur nominale, la valeur la plus basse étant retenue.  

    Que sont la valeur nominale et la valeur nette d’inventaire ? 

    • La valeur nominale (200€) est le prix maximum d'une Participation. La valeur nominale de chaque Participation est fixée dans les statuts et dans les Conditions de Participation d’Oikocredit.
    • La valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation décrit la valeur d'une Participation au dernier jour civil du mois. Oikocredit détermine cette valeur chaque mois en se basant sur un calcul expliqué dans l’Annexe 1 des Conditions de Participation. La valeur nette d’inventaire est publiée ici.  

    Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? 

    • Si la valeur nette d'inventaire par Participation en euros est supérieure à 200 €, l'émission et le rachat se feront uniquement à 200 €, et non à la valeur supérieure.
    • Si la valeur nette d’inventaire par Participation en euros est inférieure à 200 €, et tant qu'Oikocredit n'a pas mis en pause l'émission et le remboursement des Participations, l'émission et le remboursement se feront uniquement à la valeur inférieure en euros 

    Bien qu'Oikocredit n'ait jamais remboursé les investisseurs à un prix inférieur à la valeur nominale, il existe un risque de recevoir moins d’argent que vous avez investi ou de perdre votre investissement. En outre, il est possible que vous deviez attendre longtemps avant de récupérer votre argent.  

    Voir également la question « Quels sont les risques d’investir dans Oikocredit ? » et « Quand j’investis dans Oikocredit, qu’est-ce que je soutiens ? ». 

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  • Quel rendement financier puis-je attendre de mon investissement

    L'objectif principal d'Oikocredit est de créer un impact social pour les personnes à faibles revenus dans les Pays du Sud. Nous nous efforçons également d'offrir aux investisseurs un retour équitable sur leur investissement.  

    L’Assemblée générale annuelle des membres de la coopérative Oikocredit décide des paiements de dividendes chaque année et Oikocredit distribue des dividendes en conséquence. Les investisseurs qui ne sont pas membres de la coopérative n’ont pas d'influence sur le paiement des dividendes. 

    Les dividendes peuvent varier et ne sont pas certains. Sur une année civile, 2 % est le montant maximum de dividendes qu'Oikocredit ait jamais payé au titre d’une année civile. Au cours des dernières années, les niveaux de dividendes ont été de 0 %, 0,5 % et 1 %. Vous trouverez les chiffres récents sur les dividendes dans le tableau récapitulatif sur cinq ans de notre dernier rapport annuel.  

    Oikocredit ne rachètera jamais les Participations au-dessus de leur valeur nominale de 200 €. Pour cette raison, les investisseurs ne doivent pas s'attendre à recevoir un rendement financier supplémentaire sur leur investissement s'ils ont acheté des Participations à leur valeur nominale.

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  • Si je reçois un dividende, puis-je le réinvestir ?

    Oui, vous pouvez choisir de réinvestir le dividende, de le faire verser sur votre compte bancaire ou d'en faire don. Vous pouvez nous informer par écrit de votre choix de recevoir votre dividende pour une année donnée jusqu’au 1er juin de l’année suivante. Si vous n’avez pas fait de choix, nous réinvestirons le dividende pour vous. 

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  • Y aura-t-il des conséquences fiscales si je reçois un dividende sur mon investissement ?

    Oui. Si vous recevez un dividende sur votre investissement dans les Participations, le dividende sera considéré comme un revenu imposable. Si vous êtes tenu de remplir une déclaration d'impôt, vous devez inclure le dividende reçu dans cette dernière. Le dividende sera probablement considéré par votre autorité fiscale comme un revenu sur un instrument de capitaux propres. Cependant, cela peut être interprété différemment selon votre juridiction. Nous vous recommandons de consulter un conseiller fiscal pour toute question concernant la taxation du dividende.

    Vous pouvez télécharger la notice dínformation fiscale pour vos déclarations de revenus 2023 ici

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  • Si je rachète mon investissement dans des Participations, dois-je payer des impôts sur celui-ci ?

    Des gains ou des pertes en capital peuvent être encourus lors du rachat de votre investissement dans Oikocredit. Cela dépend si le prix de rachat de la Participation est inférieur ou supérieur au montant que vous avez payé lorsque vous avez acheté la Participation.

    Nous recommandons de consulter un conseiller fiscal pour toute question concernant les pertes et gains en capital.

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Gérer votre investissement

  • Puis-je gérer mon investissement en ligne ?

    Oui, nous vous encourageons à utiliser le portail MyOikocredit pour ouvrir un compte individuel ou joint, et gérer votre investissement en ligne.   

    Vous avez déjà investi auparavant, mais vous n’avez pas encore de compte MyOikocredit ?  

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  • Et si je souhaite augmenter mon investissement ?

    Après avoir effectué votre premier investissement, vous pouvez effectuer des investissements complémentaires à tout moment, pour tout montant. En lire plus ici

    Oikocredit évalue chaque mois s'il convient d'honorer les demandes d’émission et, après une évaluation positive, traite les demandes d’émission sur une base mensuelle.  

    L'émission de Participations se fait toujours à la discrétion d'Oikocredit. 

    Pour plus d'information sur l’émission des Participations, veuillez lire nos Conditions de Participation (Annexe 2).

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  • Que faire si je veux récupérer mon argent ?

    Pour demander le remboursement d'une partie ou de tout votre investissement, vous pouvez introduire une demande de rachat sur MyOikocredit. Si vous n’êtes pas en mesure de créer un compte MyOikocredit, vous pouvez demander un formulaire de demande de rachat imprimable à gestion.investisseurs@oikocredit.org. 

    Oikocredit évalue chaque mois s'il convient d'honorer les demandes de rachat et, après une évaluation positive, traite les demandes de rachat sur une base mensuelle.  

    Les rachats d’investissement se font toujours à la discrétion d'Oikocredit. 

    Pour plus d'information sur les rachats, veuillez lire nos Conditions de Participation (Annexe 2).

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  • J’ai envoyé de l'argent à Oikocredit, mais j’ai changé d’avis et je ne veux plus investir. Puis-je récupérer mon argent ?

    Oui, si vous investissez à titre individuel ou via un compte joint, vous avez le droit de retirer votre demande d'émission de Participations. Vous pouvez le faire jusqu’au 14e jour civil suivant la date à laquelle vous recevez la confirmation de l’émission des Participations. Veuillez faire part de votre demande de retrait à l'adresse suivante : gestion.investisseurs@oikocredit.org. 

    Si vous changez d'avis après cette période de 14 jours, vous pouvez soumettre une demande de remboursement en remplissant un formulaire de rachat dans MyOikocredit ou en demandant le formulaire de demande de rachat à gestion.investisseurs@oikocredit.org. Les demandes de rachat se font toujours à la discrétion d'Oikocredit.

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  • Puis-je transférer mon investissement à quelqu'un d’autre ?

    Oui, tant que cette personne est déjà investisseur dans Oikocredit ou si elle est considérée par Oikocredit comme admissible pour détenir des Participations conformément aux contrôles d’admissibilité et d’identité et qu'elle détient un compte chez Oikocredit. Pour transférer une ou plusieurs Participations, vous devez soumettre un formulaire de demande de transfert que vous pouvez demander à gestion.investisseurs@oikocredit.org. Oikocredit confirmera par écrit à la personne si elle remplit ou non les conditions requises. Si les conditions sont remplies, Oikocredit mettra en route le processus d'intégration de cette personne comme investisseur.

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  • Puis-je investir pour quelqu'un d’autre, par exemple comme cadeau ?

    Vous pouvez demander à transférer (une partie de) votre investissement à quelqu'un d'autre. Voyez la réponse à la question « Puis-je transférer mon investissement à quelqu'un d’autre ? » Il n’est pas possible de faire un transfert d'un compte bancaire personnel à un compte Oikocredit d'un autre investisseur Oikocredit, car nous ne pouvons accepter qu'un compte bancaire de référence pour chaque compte Oikocredit. 

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  • Les enfants peuvent-ils devenir des investisseurs ?

    Pour investir dans Oikocredit, vous devez avoir au moins 18 ans. Cependant, Oikocredit permet aux investisseurs d'ouvrir un compte en leur propre nom et de mentionner le mineur.  

    Le nom de l’enfant ainsi que le nom de la personne qui a ouvert le compte figureront sur le compte. Le propriétaire du compte reste la personne qui a acheté l’investissement.  

    Lorsque le mineur désigné atteint l'âge de 18 ans, la propriété légale de l'investissement peut être transférée, à condition que les contrôles d'admissibilité et d'identité soient réalisés.

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  • Puis-je ouvrir un compte joint avec une autre personne ?

    Oui, les comptes joints peuvent être ouverts par deux personnes qui ont au moins 18 ans, vivant dans le même pays et ayant un compte bancaire commun qu'ils utilisent pour investir dans Oikocredit. Chacun des investisseurs aura le droit d’agir individuellement en tant que détenteur du compte commun sans demander le consentement explicite de l’autre.

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Autres questions fréquentes

  • Qu’est-ce que je soutiens quand j’investis dans Oikocredit ?

    Oikocredit a été créé en 1975. Notre siège social est situé à Amersfoort, Pays-Bas. 

    En tant que coopérative, Oikocredit compte des organisations membres dans le monde entier.  

    Quand vous investissez dans Oikocredit, vous achetez un instrument de capitaux propres dépourvu de droit de vote, soumis au droit néerlandais, appelé Participation. Les droits de vote sont détenus par nos organisations membres. 

    Grâce à l'argent collecté auprès de nos investisseurs, Oikocredit fournit des prêts, des prises de participation et des programmes de renforcement des capacités aux organisations que nous appelons nos partenaires. Nos partenaires offrent des produits et des services qui répondent aux besoins des personnes et des communautés à faibles revenus.  

    Nos partenaires offrent aux personnes à faibles revenus la possibilité d'augmenter leurs revenus, épargne et couverture d'assurance, de créer des entreprises plus solides et d'accéder à des ressources nécessaires pour investir dans un avenir durable pour elles-mêmes et leurs familles. 

    En tant qu'investisseur, vous faites partie de notre communauté mondiale d'investisseurs qui veulent utiliser leur argent à bon escient. Vous pouvez devenir membre de nos Associations de Soutien Oikocredit locales en France. Elles rassemblent des investisseurs et les informent sur le travail d’Oikocredit et de ses partenaires. Les Associations de Soutien promeuvent également l’éducation au développement durable en collaboration avec Oikocredit et servent de porte-parole de leurs membres. En savoir plus sur « Quels sont les avantages de devenir membre d'une Association de Soutien locale ? ».

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  • Oikocredit est-elle une institution financière réglementée ?

    Oikocredit n'a pas de licence en tant que banque ou fonds réglementé, car nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nos activités ne sont pas supervisées par le régulateur financier néerlandais (AFM) ou d'autres régulateurs financiers. Notre prospectus est approuvé par l'AFM et nous sommes régulièrement contrôlés par un cabinet d’audit de renommée internationale.  

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  • Puis-je choisir les partenaires qu'Oikocredit soutient ?

    Non, les experts et la direction locaux d’Oikocredit choisissent les partenaires que nous soutenons.  

    Nous fournissons des financements et renforçons les compétences de nos partenaires dans plus de 30 pays et dans plusieurs secteurs, notamment l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables. 

    Lors du choix des partenaires, nous tenons compte de la manière dont nous pouvons avoir le plus d'impact avec l'argent de nos investisseurs et de la répartition des risques pour nos investisseurs. 

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  • Quels sont les avantages de devenir membre d'une Association de Soutien locale ?

    Vous avez la possibilité de soutenir le travail d'Oikocredit en France en devenant membre d'une association de soutien. Pour cela, une cotisation peut vous être demandée. Cette cotisation permet aux bénévoles d'organiser des actions d'éducation au développement, d'animer la communauté d'investisseurs et de sympathisants et de promouvoir la mission d'Oikocredit dans leurs régions.

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  • Que dois-je faire si j'ai une plainte à formuler ?

    Nous nous efforçons toujours de vous offrir le meilleur service possible. Si vous n’êtes pas satisfait(e) du service que vous avez reçu, vous pouvez toujours nous contacter :  

    • Adresse postale :
      Oikocredit International
      PO Box 2136
      3800 CC Amersfoort
      Pays-Bas
      Téléphone : +31 33 422 40 40
      Courriel : oi.support@oikocredit.org


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  • Que faire si je ne trouve pas la réponse à ma question ?

    N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser votre question : 

    Courriel : gestion.investisseurs@oikocredit.org 

    Numéro de téléphone : 01 42 34 70 53

    Adresse postale :  Oikocredit France
                                  102 boulevard Arago

                                  75014 Paris

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