Angela Kabwe : sa double carrière pour un avenir durable
La Zambie est l'un des pays les moins densément peuplés du monde. Cela ne l'empêche toutefois pas d'être l'un des plus pauvres : 19,6 millions de personnes vivent avec moins de 2 € par jour et 61 % de sa population vit dans l'extrême pauvreté.
Compte tenu de la situation économique et sociale du pays, il n'est pas surprenant qu'Angela Kabwe mène une double carrière : elle dirige une école et produit, en parallèle, de la sauce piquante.
Pionnière dans le monde des affaires
Angela a dû être autonome dès son plus jeune âge. Elle s’est rapidement lancée dans le monde des affaires en ouvrant une boutique de couture et de design. Et forcément, le chemin n'a pas été sans embûches… Divorcée, avec deux enfants et quatre petits-enfants à charge, elle affirme avoir eu "environ 99 emplois en plus d'élever les enfants".
À cause d’un environnement trop compétitif, Angela a décidé de s’écarter de la mode pour débuter une nouvelle aventure : la création d'une école au sein de sa communauté. Avec trois salles de classe et deux toilettes, l'école a ouvert ses portes. Et les problèmes ont commencé : "Les inspecteurs sont venus et m'ont dit que je devais installer dix toilettes et augmenter le nombre de classes", raconte Angela.
Heureusement, avec le soutien du Centre des Entrepreneurs de Zambie et d'Oikocredit, qui collaborent depuis 2017, elle a pu aller au bout de son rêve entrepreneurial. Maintenant, avec dix toilettes et huit salles de classe, l'école continue de s'agrandir, et bénéficie du talent d'enseignants qualifiés.
Pendant ce temps, sa fille Anita, fraîchement diplômée en gestion, a décidé de rejoindre la mission de sa mère. "Il n'y avait pas d'emploi quand je me suis diplômée, alors j'ai pensé qu'il serait préférable de diriger l'école", partage Anita.
Une activité complémentaire dans la création de sauce piquante
Les difficultés financières de nombreux parents d’élèves ont mis à mal les ressources d’Angela. Pour cette raison, elle a commencé à produire de la sauce piquante, ce qui est devenu un bouclier financier crucial. "Produire cette sauce m'aide à subvenir aux besoins de ma famille lorsque les parents des élèves ne peuvent pas honorer leurs frais", explique Angela.
Cette idée lui est venue en cultivant des tomates pour sa propre consommation avec Daniel, son ex-mari. Face aux surplus, le concept de produire la sauce piquante a germé : une idée brillante puisque la sauce peut être réalisée manuellement, sans machines. Actuellement, Angela la vend en gros et sur les marchés locaux. Elle a réussi à embaucher six employés pour l'aider à distribuer les bouteilles dans les environs, faisant ainsi voyager sa délicieuse concoction épicée.
Par ailleurs, le parcours entrepreneurial d'Angela a également inclus un cours intensif de gestion et de finance grâce à EFC et à Oikocredit. "J'ai beaucoup appris sur les finances et la gestion d'une entreprise. Maintenant, je suis heureuse", déclare Angela, avec un sourire radieux, fière des réalisations accomplies.
Archive > 2024 > mars
- 22/03/2024 22/03/2024 08:44 - Magret Kajumba : à la tête d’une exploitation laitière durable en Ouganda
- 20/03/2024 20/03/2024 08:43 - "Cielo Store", les cadeaux de la Paraguayenne Cielo Bernal
- 18/03/2024 18/03/2024 08:42 - Rocío Barreto : l’artisane argentine à la tête de sa boutique
- 15/03/2024 15/03/2024 08:40 - Angela Kabwe : sa double carrière pour un avenir durable
- 13/03/2024 13/03/2024 08:39 - Magdalena López : l'épopée entrepreneuriale du café péruvien
- 11/03/2024 11/03/2024 13:13 - Basilia Solano Paco : quincaillère prolifique reconvertie en Bolivie