Comment pensez-vous que le coronavirus affectera Oikocredit à l'avenir ?

Information mise à jour le 23 décembre 2021.

Comment pensez-vous que le coronavirus affectera Oikocredit à l'avenir ?

Bien qu'en raison du Covid-19, notre coopérative ait enregistré une perte en 2020 et vu une certaine érosion des niveaux de réserves, Oikocredit a retrouvé la rentabilité en 2021. Les impacts de la pandémie rendent difficile la prévision de l'avenir. Les prévisions d'investissement social de Oikocredit restent positives, même si nous restons prudents et vigilants quant aux perspectives économiques de nos marchés d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Un accès inégal et extrêmement limité aux vaccins Covid-19 dans les pays à faible revenu pourrait entraîner de nouvelles vagues majeures de coronavirus. De plus, si les gouvernements des pays à revenu élevé réintroduisent des restrictions à la mobilité sociale, un nouveau ralentissement économique mondial est possible.


Nous visons néanmoins à poursuivre la reconstruction du portefeuille, sur la base de notre solide pipeline d'investissements supplémentaires en crédit et en actions avec des partenaires actuels et potentiels. Notre surveillance étroite de l'évolution du marché comprendra une évaluation de la hausse potentielle des taux d'intérêt et de leur impact possible sur nos placements à terme. Le maintien de la qualité du portefeuille sera, comme toujours, une priorité.


En juin, Oikocredit a tenu sa 45e Assemblée générale annuelle. Il s'agissait de la deuxième AGA hybride consécutive, avec des membres et d'autres personnes participant via des conférences en ligne et des votes électroniques et seul un petit nombre de participants se sont réunis au bureau à Amersfoort, aux Pays-Bas. L'assemblée a approuvé la proposition du directoire et du conseil de surveillance de ne pas verser de dividende au titre de 2020, compte tenu de la perte subie l'an dernier du fait de la pandémie.

« Retour