Asociación SHARE Guatemala - Répondre à la demande croissante de crédits
Asociación SHARE Guatemala
Répondre à la demande croissante de crédits
L’Asociación SHARE Guatemala (SHARE) propose ses services de microfinance à 20 093 clients (2015), banques communautaires ou particuliers, des communes rurales du Guatemala. Son nom SHARE est l’acronyme de Self Help And Resource Exchange (entraide et échange de ressources). Fondée en 1987, elle avait pour mission initiale de développer des projets sociaux.
Depuis 2007, elle gère également une unité de microfinance et a vu sa clientèle augmenter fortement. Elle dessert plus de 50 communes dans sept départements (2015) du centre-ouest du pays : Verapaces, Huehuetenango, Jutiapa, Guatemala, El Quiché, San Martín Jilotepeque et Chimaltenango.
SHARE Guatemala soutient le secteur des PME en allouant ses fonds à des femmes et à des entrepreneurs auxquels les établissements financiers traditionnels refusent tout accès au crédit. Son portefeuille couvre diverses activités : commerce, industrie, agriculture, services et habitat.
Parallèlement aux prêts accordés à des entrepreneurs ruraux, SHARE Guatemala propose des programmes sociaux variés pour renforcer la préservation de l’eau, des sols et des ressources naturelles grâce à des projets de reboisement. L’association a ainsi pris part à la mise en place d’installations d’eau potable, à la construction et l’amélioration de routes, de ponts, d’écoles et de latrines. Elle organise aussi des programmes d’information sur la nutrition pour plus de 10 000 familles.
L’Asociación SHARE Guatemala est partenaire d’Oikocredit depuis 2010.
Télécharger la page en PDF