CRECER, Crédito con Educación Rural - Une banque villageoise pour des femmes auto-entrepreneurs
CRECER, Crédito con Educación Rural
Une banque villageoise pour des femmes auto-entrepreneurs
L’Asociación Crédito con Educación Rural (CRECER) est une institution de microfinance (IMF) qui propose des prêts individuels ou collectifs dans toute la Bolivie. Son activité principale consiste à fournir des formations en même temps que des crédits.
En 2014, 53% des Boliviens vivent dans la pauvreté. Le pays a un besoin immense en services financiers de base. L’un des principaux produits de la CRECER est une banque villageoise, ou caisse de crédit rurale, par laquelle un groupe de personnes, hommes ou femmes, contractent un crédit, redistribué ensuite sous forme de prêts plus petits aux membres du groupe.
Ces crédits collectifs et ce concept de caisse rurale existent depuis longtemps dans de nombreuses communautés. Ils ont été repris par les structures de microfinance au cours du XXe siècle. Les banques villageoises sont une forme plus structurée de crédits collectifs dans la mesure où des fonctions spécifiques de trésorier, secrétaire général, etc. sont attribuées à plusieurs membres du groupe. Les chargés de clientèle de la CRECER assistent la banque villageoise et organisent pendant ses sessions de travail des formations (sur la finance, la santé, etc.).
Le prêt d’Oikocredit a permis à la CRECER de redistribuer des crédits à davantage de clients, dont une majorité de femmes.