MyOikocredit - Consignes de sécurité

E-mails
e répondez jamais à des courriels provenant prétendument d'une association de soutien ou d'Oikocredit et vous demandant de fournir votre mot de passe. Il s'agit de tentatives d'hameçonnage (phishing) visant à espionner vos données d'accès. De même, ne cliquez jamais sur des adresses, des boutons ou des pièces jointes dans des courriels qui vous demandent spécifiquement vos données de connexion à MyOikocredit. Si vous recevez des e-mails au nom d'Oikocredit et que vous avez des doutes quant à leur authenticité, veuillez nous contacter.

Logiciel anti-virus
Vous pouvez renforcer la sécurité de votre propre appareil en réglant toujours les paramètres de sécurité de votre navigateur et de vos programmes de courrier électronique à un niveau aussi élevé que possible et en utilisant un logiciel antivirus régulièrement mis à jour.

Vous trouverez un aperçu des programmes antivirus sur https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/securite/comparatif-des-meilleurs-logiciels-antivirus/.

En outre, vous devriez installer un programme de pare-feu qui empêche les logiciels espions d'entrer en contact avec votre appareil via l'internet.

Avant d'accéder à MyOikocredit
Dans la mesure du possible, n'utilisez pas les appareils d'autres personnes, car ils peuvent présenter des failles de sécurité. Avant de démarrer MyOikocredit, fermez toutes les fenêtres du navigateur, entrez manuellement l'adresse Internet de MyOikocredit ou enregistrez-la comme signet dans votre navigateur et démarrez MyOikocredit à partir de là.

Pendant de l'utilisation de MyOikocredit
Assurez-vous que le site Internet que vous visitez est bien celui de MyOikocredit et qu'il ne s'agit pas d'une "mascarade d'adresse". Lors du chargement de la page, l'adresse suivante doit s'afficher sur votre écran :  

L'icône à côté de cette adresse Internet dans la fenêtre du navigateur vous indique que la connexion est sécurisée. Vérifiez les transactions de votre compte avant et après utilisation. Toutes les nouvelles transactions doivent s'afficher immédiatement.

Lors de la saisie et du transfert de données, veillez à ce que les entrées requises aient un sens pour l'action que vous souhaitez entreprendre.

Signalez immédiatement les annulations et autres irrégularités à Bureau National Oikocredit, téléphone +33 1 42 34 70 53, courriel : gestion.investisseurs@oikocredit.org.

En cas de soupçon
En cas de soupçon, quittez MyOikocredit immédiatement et ne suivez en aucun cas les instructions données. Informez immédiatement Bureau National Oikocredit et faites bloquer votre accès à MyOikocredit si nécessaire. Contact : Téléphone +33 1 42 34 70 53, courriel : gestion.investisseurs@oikocredit.org. 

Par mesure de précaution, il est préférable de changer régulièrement de mot de passe. 

Soyez prudent avec vos données d'accès
Ne sauvegardez jamais votre mot de passe sur votre appareil et ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre. Signalez immédiatement à Oikocredit toute entrée incorrecte.

Autres conseils de sécurité
Vous pouvez trouver d'autres conseils de sécurité actualisés sur https://cyber.gouv.fr/se-proteger