|
> Ramón Monges (42 ans) cultive la verveine citronnée depuis 20 ans - les six premières années dans une autre ferme et il y a 14 ans, il a commencé dans cette ferme. Il possède huit hectares sur lesquels il cultive la verveine citronnée et des agrumes : pomelos, limes et oranges. La verveine citronnée est sa principale culture. Il fait trois récoltes de verveine citronnée par an. Il récolte les agrumes en mai et en juin, en fonction du temps et surtout de la pluie. Quatre à cinq ouvriers l'aident à récolter les agrumes et deux personnes enlèvent les peaux. Après avoir enlevé les peaux, ils les font sécher sur la clôture. Les peaux séchées et la verveine citronnée récoltée sont collectées par La Norteña, partenaire coopératif d'Oikocredit, pour être séchées et conditionnées en vue de l'exportation. |
L'institution de microfinance (IMF) Entrepreneurs Financial Centre Zambia (EFC Zambia) offre une gamme de services financiers ciblant les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le "milieu manquant" qui n'est pas desservi par les institutions financières conventionnelles.
Prêts aux entrepreneurs
Les noms des principaux produits de prêt d'EFC Zambia parlent d'eux-mêmes : le prêt aux commerçantes, le prêt aux MPME, le prêt à l'amélioration de l'habitat et le prêt Easy Pay. L'institution financière propose également à ses clients des produits d'épargne tels que le compte de micro-épargne.
EFC se concentre sur les femmes entrepreneurs et les petits commerçants, reconnaissant leur influence sur l'activité économique et leur fort potentiel d'impact sur le développement.
Le Centre financier des entrepreneurs de Zambie est un partenaire d'Oikocredit depuis 2017
Ramón est membre de La Norteña depuis 2014. La principale raison pour laquelle il est devenu membre était d'avoir accès au marché. Les autres avantages de la coopérative sont l'assistance technique et les prêts qu'il peut demander. Actuellement, il dispose d'un prêt de 5 millions de pesos (environ 630 euros) qu'il a utilisé pour embaucher des travailleurs afin de préparer le sol. Il cultive lui-même les graines de verveine citronnée. Lorsqu'il aura récolté la verveine citronnelle, il remboursera le prêt. La culture de Ramón est entièrement biologique. Il obtient entre 9 000 et 9 500 PYG (environ 1,20 EUR) pour 1 kg de verveine citronnelle. Cette saison, les conditions météorologiques ont été très favorables à la récolte de Ramón et au processus de séchage. |