Motivés par notre mission d’inviter chacun à investir de manière responsable, nous fournissons des services financiers et soutenons des organisations pour améliorer durablement la qualité de vie des personnes et de leurs communautés en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Augmentez votre participation ou investissez au moins 200 euros pour l’un de vos proches, qui deviendra ainsi investisseur Oikocredit et détenteur du montant que vous souhaitez lui offrir en cadeau. 

En faisant ce geste, vous et votre proche contribuez à financer des projets viables pour des personnes et des communautés qui en ont besoin.

A propos du Pass' Noël

  • Qu'est-ce que le Pass’ Noël, le cadeau porteur de sens ?

    L’initiative Pass’Noël, déployée par Oikocredit jusqu’au 10 janvier 2025, permet à nos investisseurs actuels ou à de nouveaux investisseurs d’offrir un cadeau à un ou plusieurs de leurs proches. Ces derniers deviendront ainsi investisseurs Oikocredit et détenteurs du montant que vous souhaitez leur offrir. En faisant ce geste, vous et votre proche contribuez à financer des projets viables pour des personnes et des communautés dans le besoin.

    A propos du Pass' Noël
  • En quoi ce cadeau est-il différent d'un cadeau classique ?

    Ce cadeau est porteur de sens, ce cadeau unique permet non seulement de soutenir des initiatives durables, mais aussi d'impliquer vos proches dans votre démarche solidaire. 

    A propos du Pass' Noël
  • Puis-je offrir le Pass’ Noël à quelqu'un qui n'est pas encore investisseur chez Oikocredit ?

    Vous pouvez tout à fait investir pour quelqu’un qui n’est pas investisseur. La procédure diffère selon l’âge de votre bénéficiaire. Retrouvez toutes les informations dans la section Procédure d’adhésion et d’investissement ci-dessous.

    A propos du Pass' Noël

Procédure d'adhésion et d'investissement

  • Comment puis-je créer un compte pour devenir investisseur ?

    Rendez-vous sur MyOikocredit, créez votre compte en quelques étapes simples.

    A propos du Pass' Noël
  • Je suis investisseur d’Oikocredit. Quelles sont les étapes pour offrir un Pass Noël à un proche ?

    Pour un mineur :

    Vous êtes déjà investisseur/investisseuse chez Oikocredit. Votre proche étant mineur, nous allons créer une enveloppe d’investissement distincte (I-Number) sous votre nom, mais qui lui sera dédiée. Une fois le I-Number créé, nous vous le communiquerons. Vous pourrez alors effectuer un virement du montant de votre choix sur notre compte bancaire, en mentionnant ce nouveau I-Number dans l’intitulé.

    Pour un majeur :

    Vous effectuez un virement du montant de votre choix (minimum 200 EUR) sur votre propre compte Oikocredit. Votre bénéficiaire crée son profil investisseur directement sur notre plateforme MyOikocredit. Cela lui permettra de recevoir et gérer son investissement personnellement. Une fois son profil créé, nous vous enverrons un formulaire de transfert à signer. Après réception de ce document, nous procéderons au transfert de votre investissement vers le compte investisseur de votre proche qui deviendra alors officiellement investisseur chez Oikocredit. Il pourra alors suivre l'impact de son investissement et participer aux projets responsables que vous soutenez déjà.

    A propos du Pass' Noël
  • Je ne suis pas investisseur d’Oikocredit. Quelles sont les étapes pour offrir un Pass' Noël ?

    Pour un mineur :

    Rendez-vous sur notre plateforme MyOikocredit et créez votre profil investisseur en suivant les étapes indiquées. Cela ne prend que quelques minutes ! Une fois votre profil complété et vos pièces justificatives validées, vous recevrez votre numéro d’investisseur personnel. Votre proche étant mineur, nous allons créer une enveloppe d’investissement distincte (I-Number) sous votre nom, mais qui lui sera dédiée. Une fois le I-Number créé, nous vous le communiquerons. Vous pourrez alors effectuer un virement du montant de votre choix (à partir de 200 euros) sur notre compte bancaire, en mentionnant ce I-Number dans l’intitulé. Dès réception du virement, nous vous enverrons une confirmation de la transaction.

    Pour un majeur :

    Pour des raisons réglementaire, nous ne pouvons accepter que des virements de la part de compte bancaires qui sont renseignés et au nom de nos investisseurs. Vous pouvez transférer vous-mêmes le montant du cadeau à votre bénéficiaire. Il devra ensuite créer son compte d’investissement sur notre plateforme MyOikocredit et compléter son profil en suivant les étapes indiquées. Une fois le profil et les pièces justificatives validés, il recevra un numéro d’investisseur personnel. Il pourra alors effectuer un virement du montant que vous souhaitez faire cadeau (à partir de 200 euros) sur notre compte bancaire.

     

    A propos du Pass' Noël
  • Quel est le montant minimum pour un investissement ?

    Pour investir dans Oikocredit pour la première fois, vous devez investir au moins 200 € (la valeur nominale d'une Participation).

    A propos du Pass' Noël
  • Est-ce que mon proche doit accepter ce cadeau d'une manière spécifique ?

    Si votre proche est mineur, l’investissement est à votre nom, de manière symbolique jusqu’à ses 18 ans. Lorsqu’il sera majeur, il pourra avoir son propre compte chez nous et nous transférons l’investissement à son nom. Il pourra en disposer comme il le souhaite.

    A propos du Pass' Noël
  • Puis-je dédier une participation à plusieurs proches ?

    Il est tout à fait possible d’investir pour plusieurs proches. Le montant d’investissement doit être de 200 euros pour chacun de vos bénéficiaires.

    A propos du Pass' Noël
  • Quelles sont les implications fiscales de l'investissement pour moi ou mon proche ?

    Le présent d'usage est avant tout un cadeau offert à un proche ou à un membre de la famille à une occasion spécifique. Contrairement au don manuel, il n'est pas soumis aux droits de donation et n'est pas inclus dans la succession. La seule implication fiscale survient en cas de perception de dividendes, lorsque vous demandez qu’ils vous soient versés chaque année fiscale.

    A propos du Pass' Noël
  • Que faire en cas de difficulté pour créer un compte ou réaliser un virement ?

    Nos équipes support sont disponibles pour vous accompagner du lundi au vendredi de 9h à 17h par téléphone au 01 59 03 22 63 ou par email à l’adresse france@oikocredit.org

     

    A propos du Pass' Noël
  • Qui puis-je contacter pour des questions sur le Pass' Noël ?

    Notre équipe de Soutien aux Investisseurs sera ravie de pouvoir échanger avec vous si vous avez des questions. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 59 03 22 63 ou par email à l’adresse france@oikocredit.org

    A propos du Pass' Noël