Un prêt d’Oikocredit à Baobab Microfinance Bank soutiendra les micro, petites et moyennes entreprises au Nigeria
Le premier prêt de la coopérative à Baobab permettra à la banque d’étendre ses services financiers responsables aux communautés nigérianes à faibles revenus.
Amersfoort, Pays-Bas – La coopérative d’investissement à impact social Oikocredit a accordé un premier prêt de 5 millions de dollars américains à Baobab Microfinance Bank au Nigeria afin de renforcer le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
Baobab est un nouveau partenaire d’Oikocredit. Agréée par la Banque centrale du Nigeria, la banque sert plus de 200 000 clients au Nigeria grâce à une gamme de services et de produits financiers disponibles en ligne et en agence.
Cette collaboration reflète l’engagement partagé des deux organisations envers une finance responsable et inclusive, qui autonomise les entreprises et les ménages sous-servis tout en favorisant la croissance des entreprises et le développement économique durable au Nigeria.
Eric Ntumba, directeur général et PDG de Baobab Nigeria, a déclaré :
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Oikocredit. Ce financement est essentiel alors que nous intensifions nos efforts pour autonomiser davantage de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers le Nigeria. En combinant nos expertises, nous pouvons étendre notre portée et aider davantage d’entrepreneurs à atteindre leurs objectifs tout en contribuant au développement économique national. Ce partenariat représente une étape importante pour faire avancer l’inclusion financière au Nigeria, où les MPME jouent un rôle vital dans la croissance économique. »
Ufuoma Eghwerehe, directrice pays, Nigeria, chez Oikocredit, a ajouté :
« Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle collaboration avec Baobab Microfinance Bank Nigeria. Baobab est un partenaire idéal pour Oikocredit, car nous cherchons à soutenir un développement durable au sein des communautés à faibles revenus. Ensemble, nous pouvons renforcer l’inclusion financière, aider davantage de petites et moyennes entreprises à prospérer et générer un impact social positif. »
De gauche à droite dans les bureaux de Baobab : Maria Kpedi (Oikocredit), Ganiu Sanya (Baobab), Ufuoma Eghwerehe (Oikocredit), Caroline Mulwa (Oikocredit), Eric Ntumba (Baobab), Obiageli Joshua (Baobab) et Tope Adewuya (Oikocredit).
À propos de Baobab Microfinance Bank Nigeria
Filiale nigériane du groupe Baobab (fondé en 2005 sous le nom de Microcred et rebaptisé Baobab en 2018), Baobab Nigeria fournit des services financiers responsables visant à améliorer les opportunités économiques, la santé et l’éducation au sein des populations moins favorisées. Baobab s’engage à promouvoir l’équité sociale et l’autonomisation des femmes tout en protégeant l’environnement pour les générations futures.
Baobab Nigeria propose des services en ligne et dispose de nombreuses agences à travers le pays. L’institution applique les principes de la Smart Campaign en matière de pratiques équitables, respectueuses, non discriminatoires et de protection des clients.
Pour plus d’informations, visitez le site https://baobab.com/ng.
À propos d’Oikocredit
Oikocredit, investisseur à impact social et coopérative mondiale, dispose de près de cinq décennies d’expérience dans le financement d’organisations actives dans l’inclusion financière, l’agriculture et les énergies renouvelables.
Les prêts, investissements en capital et actions de renforcement des capacités d’Oikocredit visent à permettre aux personnes à faibles revenus en Afrique, en Asie et en Amérique latine d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
Oikocredit finance plus de 520 partenaires, avec un capital total engagé de 1 029,8 millions d’euros (en septembre 2024). Pour plus d’informations, visitez www.oikocredit.coop.