26,5 millions de dollars (USD) octroyés pour combler les déficits énergétiques en Afrique subsaharienne
Oikocredit investira 26,5 millions de dollars (USD) dans des infrastructures d'énergie renouvelable dans des communautés d'Afrique subsaharienne au cours des quatre prochaines années. Les fonds seront destinés à des actifs de production d'énergie et à des équipements d'utilisation productive.
L'investissement a été annoncé lors de la réunion de la Clinton Global Initiative 2023 qui s'est récemment tenue à New York.
Oikocredit compte renforcer son impact positif de deux façons. D’abord, par le financement de l'approvisionnement, de la construction et de la maintenance d'infrastructures d'énergies renouvelables distribuées qui permettra à un plus grand nombre de personnes, d'entreprises et de communautés d'avoir accès à l'électricité. Ces infrastructures comprennent les actifs de production et de distribution, y compris les mini-réseaux et autres solutions solaires hors réseau.
En parallèle, Oikocredit financera directement ou travaillera avec d'autres parties pour financer et faciliter des interventions communautaires holistiques centrées sur les besoins et les souhaits des communautés locales en intégrant des fournisseurs de solutions locaux. Les fonds permettront de fournir des équipements à usage productif tels que des moulins, des séchoirs, des entrepôts frigorifiques, des systèmes d'irrigation intelligents, des systèmes de stockage d'eau et des solutions d'e-mobilité.
Dans tous les cas, il s'agira de solutions et d'interventions déterminées et approuvées par les communautés elles-mêmes.
Les résultats escomptés visent à stimuler le développement rural, notamment par l'alimentation en électricité de bâtiments tels que les écoles et les établissements de soins de santé, et à soutenir l'accroissement de l'activité économique, la production de biens supplémentaires et l'amélioration de l'accès aux services.
Comme l'a déclaré l'ancien président américain Bill Clinton lors d'un récent événement, "l'électricité est synonyme d'opportunités accrues dans les communautés rurales d'Afrique, d'activité économique accrue, de développement de l'éducation et d'amélioration de la santé publique pour des millions de personnes ".
"Oikocredit montre la voie à suivre pour inverser la trajectoire actuelle de déclin du taux d'électrification de l'Afrique en apportant de l'énergie renouvelable aux communautés rurales", a-t-il ajouté.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, plus de 660 millions de personnes dans le monde n'auront même pas accès à l'électricité en 2030, dont 85 % en Afrique subsaharienne.
Pourtant, la région connaîtra la plus forte croissance démographique et économique au monde, ce qui la mettra sur la voie d'un déclin de l'électrification au cours de la prochaine décennie.
James Todd, responsable des énergies renouvelables chez Oikocredit, a déclaré à ce propos : "L'électricité est essentielle à une vie productive et épanouissante pour chacun d'entre nous. En même temps, l'énergie propre a été reconnue comme fondamentale pour atteindre les objectifs de développement durable de réduction de la pauvreté, d'amélioration de la santé publique et de développement de l'éducation. Avec ce nouvel engagement, nous sommes impatients de soutenir ces résultats avec nos partenaires existants et avec de nouveaux affiliés travaillant au niveau local."