Oikocredit a tenu sa 47e Assemblée générale annuelle

Oikocredit a tenu sa 47e Assemblée générale annuelle

Assembée Générale d'Oikocredit16 août | 2023

Le 9 juin 2023 dernier, Oikocredit tenait son Assemblée générale annuelle à Amersfoort, aux Pays-Bas. Les membres, leurs représentant·es et d'autres invité·es y ont participé en présentiel ou en visioconférence, et ont utilisé un système de vote électronique.

Pour permettre aux personnes qui ne pouvaient pas se rendre aux Pays-Bas de participer malgré tout à l’AG annuelle, celle-ci a été organisée sous la forme d’une réunion hybride qui a rassemblé près de 68 membres et représentant·es. L’assemblée était présidée par Charity Chanda Lumpa, vice-présidente du Conseil de surveillance. Les participant·es qui ont pu faire le voyage se sont réuni·es à Amersfoort, aux Pays-Bas.

Au cours de l'assemblée, la directrice générale d'Oikocredit, Mirjam 't Lam, a présenté aux membres et à leurs représentant·es les activités commerciales ainsi que la bonne performance financière de la coopérative en 2022.

Parmi les sujets marquants, citons, d’une part, l’élargissement de l'enquête sur les clientes et clients finaux d'Oikocredit, qui donne un aperçu de l'impact des activités des partenaires sur la vie et le bien-être de leurs client·es et, d’autre part, les résultats financiers positifs de la coopérative

Après la présentation du rapport du Conseil d'administration, les membres ont pu découvrir les rapports d’activité du Conseil de surveillance et du Conseil des membres, un point de situation sur les membres de la coopérative et la refonte de la marque Oikocredit. 

Principales décisions votées

Les membres ont adopté les comptes annuels pour 2022, approuvé la proposition de dividende à 0,5% et donné quitus au Directoire et au Conseil de surveillance pour leurs activités respectives.

Les membres ont également voté en faveur d'une proposition permettant une plus grande flexibilité du nombre de membres du Conseil de surveillance, fixé entre 8 et 10, et ont délibéré sur les modalités d'adhésion à la coopérative et les droits de vote qui y sont attachés. Une proposition de révision du système de vote de la coopérative sera à l'ordre du jour de l'AG 2024.

Nominations et élections

Guido Forsthuber, Malu Padilla et Wilfried Steen ont été nommé·es par les membres pour siéger au Conseil des membres tandis qu'Anita Clemons et Peter Ohligschlaeger ont été reconduit·es pour un nouveau mandat. Le Conseil des membres a exprimé sa gratitude à Ueli Burkhalter et Ulrike Chini, respectivement président et secrétaire sortant·es, pour leurs contributions inestimables à Oikocredit et à ce conseil.

L’assemblée s'est déroulée dans une ambiance positive et animée. Membres et participant·es y ont exprimé leur engagement continu envers la mission d'Oikocredit : faire progresser l'investissement responsable et soutenir les organisations engagées dans l’amélioration durable du bien-être des personnes et des communautés à revenu faible.

« Retour