Rapport trimestriel 4ème trimestre 2022 : Des progrès constants

Rapport trimestriel 4ème trimestre 2022 : Des progrès constants

ECO-IN-032.jpg11 avril | 2023

Quatre fois par an, Oikocredit publie les chiffres clés du trimestre précédent. Nous détaillons ici, à destination de nos investisseurs et des parties prenantes, un complément d’information sur les évolutions du 4ème trimestre 2022.

Le 4ème trimestre 2022 a clôturé une année mouvementée au cours de laquelle Oikocredit a bien progressé sur des questions essentielles. En octobre, la proposition de modification des statuts a été approuvée par les membres de l’Assemblée Générale Extraordinaire : cette étape permettra à notre coopérative de mettre en place le nouveau modèle de levée de fonds dans les mois qui viennent. La vente de notre participation dans Fusion dans le cadre de l'introduction de cette institution de microfinance à la Bourse nationale indienne a été un autre événement majeur. Cette cession d'actions marque l'aboutissement de plus d'une décennie de soutien à la croissance de ce partenaire qui est devenu un fournisseur important et prospère de services financiers à plus de 2,9 millions de femmes à faible revenu vivant principalement dans des zones rurales.

Le très bon résultat net du trimestre, à 13,7 millions d'euros, a permis de réaliser un résultat total consolidé de 8,5 millions d'euros pour l'année.

Le contexte économique extérieur est resté défavorable, avec une inflation élevée, des taux d'intérêt en hausse et des taux de change volatils. En Afrique en particulier, les gouvernements ont eu du mal à rembourser leurs dettes libellées en devises fortes. Les pertes et dommages induits par le climat sont une préoccupation mondiale croissante.

Principaux chiffres trimestriels

Passant de 1.049,3 millions d'euros au 3ème trimestre à 1.007,2 millions d'euros, le portefeuille de financement du développement a reculé de 4,0% au 4ème trimestre mais a tout de même clôturé l'année en hausse de 1,1% par rapport aux 995,9 millions d'euros de 2021. Au cours du trimestre, les décaissements au titre des crédits et des fonds propres ont été légèrement inférieurs aux prévisions, les partenaires étant naturellement moins enclins à s’endetter dans le contexte macroéconomique actuel.

Passant de 5,0% au 3ème trimestre à 3,8% au 4ème trimestre, le ratio PAR 90 du portefeuille à risque (part des encours impayés de plus de 90 jours) qui était à 5,5% à fin 2021, a continué à s’améliorer et se situe maintenant bien en dessous de notre seuil cible de 6%. Nous comptions 519 partenaires à la fin de l'année, contre 513 au 3ème trimestre et 517 à fin 2021.

Le capital social total s’élevait à 1.110,7 millions d'euros au 4ème trimestre, contre 1.120,9 millions d'euros au 3ème trimestre et 1.129,0 millions d'euros à fin 2021. La baisse a été plus faible que prévu du fait de la révision de notre modèle de levée de fonds. Nous remercions encore une fois nos membres et investisseurs pour leur fidélité. La valeur nette de l’actif par action est passée de 211,66€ (et de 213,58€ sur l'ensemble de 2021) à 213,95€, tandis que les liquidités se sont renforcées de 23,9% (3ème trimestre : 15,7% / 2021 : 21,7%).

Les charges d'exploitation ont progressé au cours du trimestre pour atteindre 3,0% du total des actifs (contre 2,3% à fin 2021 et 2,6% au 3ème trimestre), comme cela était plus ou moins prévu, car nous avons poursuivi la mise en place du nouveau modèle de levée de fonds et mis en œuvre d'autres initiatives de changement, dont notre stratégie pour 2022-2026 axée sur les communautés. La hausse des coûts de couverture et les effets de l'inflation ont également affecté nos niveaux de dépenses.

Performance sociale 

Au 4ème trimestre, en collaboration avec 19 partenaires de la finance inclusive dans 12 pays en Afrique (6 partenaires), en Asie (5 partenaires) ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes (8 partenaires), nous avons achevé le deuxième cycle élargi de notre enquête numérique sur la perception des clients. Près de 16.500 clients ont participé par le biais d'un logiciel interactif destiné à partager leurs perceptions des événements de leur vie, y compris les changements auxquels ils font face grâce à un meilleur accès à des services financiers abordables. L'enquête, pour laquelle nous avons organisé cinq ateliers en face à face avec des partenaires brésiliens, équatoriens et péruviens, a attiré l’attention de nos pairs et partenaires du secteur du financement du développement et de l’investissement à impact. Pour créer un impact, il est essentiel de faire en sorte que les clients, leur perception du changement, leurs besoins et leurs défis restent au cœur du travail des partenaires d'Oikocredit.

Fait révélateur : 46% des clients ont signalé que des conditions météorologiques extrêmes ont affecté leurs revenus. Nous publierons prochainement notre rapport sur l'enquête client 2022.

Afin d’aligner notre performance sociale avec notre stratégie quadriennale, nous consolidons le renforcement des capacités qui en est un élément clé. Notre nouveau pôle d'innovation est opérationnel pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie et soutenir nos partenaires et projets.

Autres évolutions

Au 4ème trimestre, Oikocredit a conclu plusieurs prises de participation et accords de crédit. À titre d’exemple, nous avons investi dans le capital de Djamo, une fintech ivoirienne en forte croissance, qui procure des services financiers abordables aux personnes non titulaires de comptes en banque en Afrique de l'Ouest francophone. Et nous avons approuvé un prêt à MyCredit au Kenya, une institution financière non bancaire qui soutient les petites et moyennes entreprises avec des prêts abordables.

Le nouveau Comité exécutif de la coopérative a continué de guider la mise en œuvre de la nouvelle stratégie axée sur les communautés, en détaillant les objectifs à atteindre dans le cadre de la stratégie qui nous permettront de suivre les progrès et de nous assurer que nous atteignons nos objectifs. Le Comité surveille attentivement les évolutions du marché et envisage différents scénarios.

Nous nous sommes engagés à coopérer avec le Point de contact national néerlandais au sujet d’une plainte déposée au cours du trimestre par trois ONG concernant notre conformité aux « Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales » pour le secteur de la microfinance au Cambodge.

Toujours au cours du trimestre, Dave Smit a rejoint le Directoire et le Comité exécutif en tant que Directeur des investments à impact, tandis que Gaëlle Bonnieux, vice-présidente et membre du Conseil de surveillance, a démissionné.

Perspectives d'avenir 

L'année à venir sera cruciale pour la mise en œuvre du nouveau modèle de levée de fonds d'Oikocredit qui permettra à toute organisation ou toute personne éligible d’investir directement dans Oikocredit sous la forme participations.

Nous ferons preuve de vigilance face aux risques macroéconomiques et continuerons de suivre et de contrôler attentivement nos coûts. Notre haut niveau de liquidité nous place dans une position favorable pour répondre aux nouveaux défis et opportunités.

Nous nous engagerons de plus en plus avec nos partenaires sur les effets du changement climatique, parmi lesquels les phénomènes météorologiques extrêmes et erratiques, et sur la manière dont nous pourrons collaborer pour renforcer la résilience au niveau des communautés, notamment grâce à l'agriculture régénérative.

Alors que les inégalités ne cessent de croître, notre rôle d'accompagnement des partenaires et des personnes dans le besoin demeure primordial. Outre notre stratégie quadriennale et notre nouveau modèle de levée de fonds, nous poursuivrons d'autres projets de changement, notamment la digitalisation des processus internes, afin de rendre nos services aux partenaires et aux investisseurs toujours plus efficaces.

Plus d'informations sont disponibles sur : Chiffres clés d’Oikocredit 4ème trimestre-2022.

 

« Retour