Partenariat de 2,6 millions de dollars entre MyCredit et Oikocredit pour financer les PME au Kenya
Cette facilité de prêt d'Oikocredit aidera la société financière kenyane MyCredit à proposer des financements à moyen terme abordables aux PME locales.
L'investisseur à impact social Oikocredit a approuvé une facilité de prêt de 2,6 millions de dollars US (325 millions de KES) à MyCredit Limited. MyCredit est une institution financière non bancaire située à Nairobi, au Kenya, qui compte plus de 10 000 clients. Grâce à ce nouveau partenariat avec Oikocredit, MyCredit remplira sa mission qui consiste à aider les entreprises et les communautés locales à atteindre une plus grande liberté financière par le biais de prêts sur mesure aux petites et moyennes entreprises (PME), aux professionnels et aux fonctionnaires.
Grâce à cet investissement, MyCredit continuera à améliorer l'accès au capital pour les PME de manière rapide, pratique et abordable. Au cours des six dernières années, l'institution a déboursé 15 500 prêts à ses clients dans tout le Kenya, pour une valeur totale de 6,08 milliards KES. Au cours de cette période, MyCredit a ouvert 15 agences et créé 158 emplois.
Ce nouvel accord de financement contribue à la mission d'Oikocredit qui consiste à fournir des prêts aux organisations actives dans le secteur de l'inclusion financière et à améliorer la vie des ménages à faibles revenus dans tout le Kenya.
George Mbira, PDG de MyCredit, a déclaré : "Le financement garanti soutiendra le plan stratégique de MyCredit, qui consiste à offrir des financements abordables et à moyen terme, d'une durée maximale de trois ans, à ses PME clientes qui exercent des activités commerciales. Grâce à ce partenariat, les PME seront en mesure de créer davantage d'opportunités d'emploi dans les communautés au sein desquelles elles opèrent. Chez MyCredit, nous sommes enthousiastes à l'idée de construire une entreprise véritablement panafricaine dans les 10 prochaines années, en ouvrant des succursales dans les 47 comtés et centres commerciaux afin d'atteindre et de développer les entreprises moyennes manquantes."
Michael Kariah, responsable des investissements d'Oikocredit en Afrique orientale et australe, a déclaré : "Cette transaction permet à Oikocredit et à MyCredit de travailler ensemble pour fournir des financements afin de soutenir les PME au Kenya et d'étendre davantage notre impact social. Les PME sont l'un des principaux piliers de la croissance économique, car elles ont un effet multiplicateur qui permet de soutenir de nombreux ménages grâce à la création d'emplois durables. Notre soutien en matière de financement et de renforcement des capacités permettra à l'entreprise de progresser davantage dans les domaines clés de son impact tout en élargissant sa portée à davantage de PME mal desservies dans le pays."