Oikocredit a tenu sa 46e Assemblée générale annuelle
Le 9 juin 2022, Oikocredit a organisé son Assemblée générale annuelle à Amersfoort, aux Pays-Bas.
Les restrictions liées au Covid-19 n’ont pas été levées dans tous les pays. C’est pourquoi l'Assemblée générale, présidée par Myrtille Danse, membre du Conseil de surveillance, s’est tenue sous une forme hybride : un tout petit nombre de personnes étaient réunies au bureau d'Oikocredit à Amersfoort, aux Pays-Bas tandis que le reste des membres et d'autres personnes l’ont rejointe en visioconférence. Près de 70 représentants et représentantes des membres ont pu participer et prendre part au vote en ligne.
Au cours de cette assemblée, les membres ont été informés de la révision des modalités de levée de fonds d'Oikocredit et de la stratégie axée sur les objectifs de la coopérative.
Principales décisions votées
Les membres ont approuvé les comptes annuels de l’exercice précédent et donné quitus au Conseil d’administration et au Conseil de surveillance pour leurs activités respectives en 2021.
Parmi les autres propositions approuvées lors de l'Assemblée générale, citons :
- La proposition du Conseil d’administration et du Conseil de surveillance de verser un dividende de 0,5 % au titre de 2021 ;
- La modification des statuts portant sur : i) la formalisation du rôle du Conseil des membres dans la structure de gouvernance d'Oikocredit et (ii) une prolongation de deux ans de la clause transitoire approuvée en 2018. Cette clause autorise le Conseil d'administration, en cas de modification des règles comptables, à adapter la période pendant laquelle la direction peut suspendre les rachats d'actions, du maximum qui était de cinq ans en 2018 à une période indéfinie.
- Le cadre de référence ainsi que les profil et composition du Conseil des membres ;
- L’évolution de la politique de rémunération du Conseil de surveillance.
Une Assemblée générale extraordinaire sera organisée plus tard dans l'année afin que les membres se prononcent sur les propositions de modification des statuts liées aux nouvelles modalités de levée de fonds.
Nominations et élections
Charity Chanda Lumpa, Andries Doets, Lilit Gharayan, Francisco Olivares et Arpita Pal Agrawal ont été nommés au Conseil de surveillance. Gaëlle Bonnieux, Myrtille Danse et Cheryl Jackson ont été reconduites pour un deuxième mandat. Les membres ont remercié Tsitsi Choruma, membre sortante du Conseil de surveillance, pour sa précieuse contribution à Oikocredit.
L’assemblée s'est déroulée dans la bonne humeur, les membres et les autres personnes participantes incarnant ce que représente Oikocredit : un investissement responsable et le soutien aux organisations pour améliorer durablement la qualité de vie des personnes et des communautés à revenu faible.