Enfin une réunion de travail en présentiel pour nos équipes !
Les représentants de nos 4 associations de soutien (Île de France-Ouest, Franche Comté-Bourgogne-Méditerranée, Centre-Alpes-Rhône et France-Est) et le bureau national de Oikocredit en France se sont réunis le 15 juin au siège du DEFAP à Paris.
Quel plaisir de pouvoir à nouveau se rencontrer en personne !
Nous avons eu la chance de pouvoir échanger au déjeuner avec un invité de marque: M. Thierry Besançon, directeur des services de l’église protestante unie de France, qui nous a fait part de son point de vue de membre et investisseur de la coopérative. Nous avons ainsi pu échanger sur le modèle de l’aide au développement Nord-Sud, l’importance de la représentativité des membres au sein de la gouvernance de la coopérative, et l’exigence de protection des populations vulnérables notamment à travers des pratiques de micro crédit responsable à des taux d’intérêt raisonnables.
Cet échange sur nos valeurs et notre mission a été riche et mutuellement très apprécié.
Les équipes se sont ensuite réunies pour faire le point sur l’année écoulée et travailler ensemble à la stratégie France 2022-2024. Les AS et le NSO travaillent main dans la main pour mieux faire connaître en France le formidable travail de Oikocredit sur le terrain. Parmi les sujets à l’étude : coordination et synergies, mise en commun de certaines ressources et budgets, recrutement de référents dans les principales villes de France et préparation des événements publics à venir, notamment le Forum Mondial Convergences / 3Zéro qui se tiendra à Paris les 2 et 3 Septembre.
Une belle dynamique avec de bonnes perspectives !