Webinaire exceptionnel "Les femmes et la microfinance"
Oikocredit vous invite mercredi 14 avril de 19h30 à 20h30 à écouter notre partenaire de microfinance Pro-Mujer qui est l'une des institutions les plus importantes de Bolivie et qui se consacre prioritairement à l'autonomisation des femmes.
Atteindre les femmes : une priorité pour Oikocredit et l'ONU à travers l'ODD5
Les crédits accordés aux femmes pour le développement de leur activité ont, sur la société, un impact démultiplié. Les revenus engendrés par l'activité des femmes bénéficient en effet à leur famille et plus largement à leur communauté. Les femmes investissent dans l'amélioration de leur logement et de leurs conditions sanitaires, la nourriture, l'éducation et la santé de leur famille. De plus, il a été démontré que les femmes sont des débitrices responsables et fiables. Leur taux de remboursement, qui atteint les plus haut scores, l'atteste. Leur capacité à rembourser est le moteur de la croissance et du développement des services de microfinance.
Partout dans le monde, Oikocredit a choisi de porter une attention particulière aux projets portés par des femmes pour le rôle crucial qu'elles ont en matière de développement.
Pro-Mujer, un des acteurs majeurs de la microfinance en Amérique du sud
L’institution de microfinance Pro Mujer, Programas para la Mujer (Pro Mujer) est une ONG reconnue, dotée d’une grande expérience dans la microfinance, qui travaille depuis plus de 23 ans dans les neuf départements que compte la Bolivie. Elle propose actuellement des services financiers aux femmes à faibles revenus qui exercent une activité non salariée dans les zones rurales et périurbaines du pays et sont exclues des banques commerciales traditionnelles. Elle recourt pour cela en priorité à un fonctionnement de type banque villageoise. La Fundación Pro Mujer est de son côté coordonnée par l’ONG Pro Mujer International, installée aux États-Unis d’Amérique.
Pro Mujer a été fondée en 1990 en tant qu’ONG à but non lucratif. Elle est détenue par le réseau Pro Mujer International. En novembre 2013, cette IMF est devenue un organisme de financement du développement réglementé par l’autorité de surveillance financière. Elle n’est cependant pas autorisée à accepter les dépôts de la part des clients.
Très bien notée, entre autres par l’agence Fitch Ratings, Pro Mujer fait partie des IMF qui couvrent le mieux l’ensemble du territoire bolivien. Il existe également une autre ONG Pro Mujer, qui propose des services non financiers aux catégories vulnérables de la population bolivienne afin d’améliorer leur estime de soi et leur productivité. Elle met en place des programmes liés à la santé tels que la nutrition, la médecine préventive, le planning familial, etc.
Pro Mujer est partenaire d’Oikocredit depuis 2010.
Infos pratiques :
Mercredi 14 avril de 19h30 à 20h30.
Le webinaire se déroulera sur Zoom en anglais, avec traduction simultanée en français. Vous recevrez un code de connection à la conférence par email.