Un nouveau directeur pour Oikocredit France
Le bureau national Oikocredit France est heureux de voir arriver à sa direction Mathieu Merceret dont la prise de fonctions s'est faite le 5 janvier.
Mathieu Merceret est chargé du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de Oikocredit en France. Il a pour mission de promouvoir les valeurs, la vision et les activités d’Oikocredit, en collaboration avec les associations de soutien françaises. Il dirige également l’activité de levée de fonds et la gestion des relations avec les investisseurs en France.
Doté d'une riche expérience acquise en Europe, en Afrique et en Amérique Latine durant les 20 dernières années, Mathieu Merceret s’est spécialisé dans la gestion éthique et le financement du développement durable, l’investissement à impact et l’aide internationale au développement.
Mathieu Merceret s’intéresse particulièrement au développement durable par le biais de l’entrepreneuriat, de la préservation des écosystèmes, de la création de chaines de valeur agricoles, et de la prise d’autonomie des populations via la création d’activité économique et l’éducation, notamment financière.
Mathieu Merceret a travaillé pour l’ONG Pamiga en tant que directeur des investissements et membre du conseil d'administration de Pamiga Finance S.A., véhicule d’investissement pionnier dédié à la microfinance rurale, la maitrise de l'eau et les énergies renouvelables en Afrique Sub-Saharienne.
Mathieu Merceret a également été membre du Comité d’Investissement du Fonds de Développement en Capital des Nations Unies (UNCDF) pour l’Ouganda.
Auparavant, il a également travaillé chez Ernst & Young à Paris comme conseil pour des fonds d’investissement européens, et chez BNP Paribas en Argentine et au Mexique en financement de projet et financement d’actifs. Il a également été le co-fondateur d’un fonds d’investissement dédié aux PMEs au Mexique.
En prenant la direction d'Oikocredit en France, il souhaite continuer d’œuvrer à l’essor économique, entrepreneurial, social et environnemental des populations défavorisées dans les pays en développement.