Cette année éprouvante démontre la résilience d'Oikocredit, le courage de nos partenaires et la confiance de nos investisseurs
Le directeur général d'Oikocredit, Thos Gieskes, revient sur l'une des années les plus difficiles de l'histoire de notre coopérative et partage sa vision de 2021.
L'année écoulée a confronté l'humanité aux défis totalement imprévus de la pandémie de coronavirus et de ses conséquences. Presque 2 millions de personnes dans le monde sont mortes du Covid-19. Des millions d'autres ont souffert de maladies, de deuil, d'être séparées de leurs proches, de privation de vie sociale, d'une perte de moyens subsistance et de toute la misère et l'anxiété que cela entraîne. Le virus a poussé environ 100 millions de personnes dans une extrême pauvreté. Un grand nombre de professionnels de la santé et d'autres travailleurs de première ligne ont fait d'énormes sacrifices pour sauver des vies, s'occuper de ceux qui en ont besoin et faire fonctionner les sociétés. Nous pensons à tous ces gens.
Chez Oikocredit, nous sommes fiers de la façon dont nos partenaires sur le terrain et nous-mêmes avons fait face à la pandémie, travaillant côte à côte dans la solidarité. Nous avons offert notre soutien dès le début et continuons d'être là pour nos partenaires, dont beaucoup travaillent en étroite collaboration avec les personnes à faible revenu et vulnérables dans certains des pays les plus pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine et ont toujours besoin d'assistance et d'encouragement.
Parmi les exemples de notre soutien aux partenaires durant la crise, nous avons réussi à maintenir un contact étroit avec eux pour comprendre leurs besoins et leurs préoccupations, nous leur avons permis de retarder et rééchelonner les remboursements et, dans certains cas, nous avons apporté des liquidités supplémentaires malgré les risques accrus. Nous avons fourni des conseils sur la continuité des activités, les flux de trésorerie, la santé et la sécurité, la conformité aux réglementations gouvernementales et la planification des risques et des scénarios. Nous avons adapté nos programmes de renforcement des capacités pour fonctionner avec pratiquement aucune réunion en personne. Nous avons réuni des partenaires à travers des webinaires et des rencontres en ligne pour partager expériences et stratégies. Et nous avons utilisé notre fonds de solidarité contre le coronavirus pour aider au financement de la gestion de crise, de formations de sensibilisation et pour l'achat de produits désinfectants et de protections individuelles.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons ajusté notre approche en réponse à la pandémie tout en maintenant une trajectoire stable, consultez notre récent Rapport d'impact 2020 : durabilité et solidarité.
La sécurité et le bien-être du personnel d'Oikocredit au bureau central et dans nos régions cibles ont également été une priorité majeure. Notre restructuration interne en 2019 nous a rendus plus aptes à adopter des pratiques de travail à distance et en ligne tout en maintenant l'efficacité qui découle d'un dialogue fréquent et bien géré entre collègues et partenaires. Je dois rendre hommage à mes collègues pour leur engagement et leur flexibilité malgré toutes les difficultés et l'incertitude causées par la pandémie.
Cette année sans précédent a également apporté plusieurs leçons utiles pour l'avenir et a modifié le prisme à travers lequel nous regardons la vie et la planète. Pour Oikocredit, cela se traduit par une volonté renouvelée de surmonter cette crise et en sortir plus forts et meilleurs. En tant qu'investisseur à impact et coopérative mondiale, nous ne faiblirons pas dans notre engagement à remplir notre mission d'utiliser la finance durable et le renforcement des capacités pour soutenir l'autonomisation des communautés à faible revenu et aider les personnes marginalisées à améliorer leur qualité de vie.
Nous comprenons que 2020 a également été difficile pour nos investisseurs, dont beaucoup auront été personnellement affectés par la crise d'une manière ou d'une autre. Nous ne pouvons pas vous remercier assez, vous les investisseurs d’Oikocredit, pour votre fidélité et votre confiance sur le long terme malgré les incertitudes actuelles. Le fait que nos investisseurs soient restés avec nous a été un gage de continuité, nous soutenant et nous inspirant pour répondre avec résilience à la crise qui a frappé si durement bon nombre de nos partenaires et, dans une moindre mesure, notre propre organisation et notre personnel.
2021 continuera d'être difficile pour Oikocredit, pour nos partenaires et leurs clients, pour les communautés d'investisseurs sociaux et de développement social au sens large, et pour la majeure partie de l'humanité. Il y a eu des signes de reprise dans les pays dans lesquels nous travaillons et, ces derniers mois, nous avons repris le financement de nouveaux partenaires. Mais il faut aussi s'attendre à des retards et des revers. En collaboration avec nos parties prenantes, nous travaillons actuellement sur une nouvelle stratégie axée sur les objectifs, que nous lancerons en 2022. Nous explorons conjointement notre vision à long terme, notre objectif, notre théorie du changement et nos choix stratégiques pour soutenir la transition vers une avenir équitable, juste et durable. Quarante-cinq ans après notre création en novembre 1975, Oikocredit continue d'aller là où notre travail est nécessaire. Notre mission est plus importante que jamais. Et notre détermination à travailler de manière productive avec les autres est intacte.