Oikocredit et d'autres investisseurs à impact social s’entendent sur la coordination de la lutte contre le coronavirus
Les principaux gestionnaires de fonds de microfinance et fonds d'impact ont signé un protocole d'accord sur les principes d’une coordination du refinancement de la dette afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de Covid-19.
En réponse au Covid-19, Oikocredit ainsi que BlueOrchard, Developing World Markets, Incofin, Microvest, responsAbility, Triodos, Triple Jump et Symbiotics ont signé un protocole d'accord destiné à coordonner les instruments d'investissement en microfinance.
Au total, les neuf initiateurs et gestionnaires de fonds d'impact gèrent environ 15 milliards de dollars US d'actifs sur plus de 80 marchés émergents et en développement en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est, dans le Caucase, en Asie centrale et en Amérique latine.
Cet effort de coordination vise à fournir un refinancement, continu et responsable, à la microfinance et aux institutions de financement des PME que ces institutions soutiennent. En effet, les mesures prises localement pour lutter contre le Covid-19 et ses conséquences peuvent affecter temporairement leurs opérations.
Selon Bart van Eyk, directeur des investissements chez Oikocredit, « dès les premiers jours de cette crise, nous avons participé à plusieurs initiatives sectorielles visant à apporter une réponse commune de tous les investisseurs partageant nos valeurs, au profit de nos partenaires. Nous sommes particulièrement heureux de l'esprit de coopération qui règne au sein du groupe d'investisseurs travaillant sur ce protocole d'accord. Nous pensons qu'une coopération efficace est essentielle pour faire face aux effets du Covid-19 sur notre secteur et qu’elle nous aidera à maintenir un impact social positif sur les communautés que nous servons ».