Message de Thos Gieskes au sujet du coronavirus
Thos Gieskes, directeur général de Oikocredit, adresse le message suivant aux parties prenantes d'Oikocredit.
Alors que la propagation du coronavirus avance, les défis augmentent. Nos pensées et nos prières accompagnent les malades et les personnes en première ligne pour affronter la crise, notamment les professionnels de la santé.
En tant que coopérative avec l’Homme au cœur de ses préoccupations, Oikocredit veut pouvoir apporter son aide.
Nous sommes en contact étroit avec les organisations partenaires dans lesquelles nous investissons, pour comprendre leurs besoins face à la pandémie. Nous écoutons également attentivement nos membres et investisseurs, pour nous assurer que toutes leurs questions sont prises en compte. Nous sommes également sensibles aux besoins de notre personnel, qui poursuit le travail de Oikocredit dans ces circonstances extraordinaires. Tous ces acteurs, dans tous les pays où ils vivent, sont touchés par le coronavirus.
Malheureusement, il est encore trop tôt pour dire quelles seront les conséquences de cette pandémie pour nos parties prenantes et pour notre coopérative en tant qu’organisation, et ce problème n’est pas propre à Oikocredit. Cependant, il y a certaines choses dont nous pouvons être certains.
Nous sommes certains que les gens du monde entier ressentiront les effets de cette crise. Nous sommes également certains - de ce que nos partenaires nous disent, de ce que nos employés en Afrique, en Asie et en Amérique latine nous disent, et de ce que nos 45 années d'expérience dans l'investissement à impact social nous disent - que certaines personnes ressentiront les effets beaucoup plus durement que d’autres.
Ce sont les personnes économiquement vulnérables, les personnes sans filets de sécurité. Ce sont les personnes à faible revenu que nous ciblons avec notre travail, les personnes à faible revenu que nos partenaires servent. Ce sont des personnes n'ayant pas accès à des soins de santé abordables, pour qui un virus représente un risque immédiat. Pour ces personnes, un confinement signifie absence de revenu et aucune sécurité sociale. Ce sont des gens dont la vie était difficile avant même la pandémie.
C’est pourquoi Oikocredit reste attaché à sa mission et au soutien de ses partenaires partout où cela est possible. Nous voulons que nos partenaires continuent de servir les personnes à faible revenu, car à mesure que le virus se propage, leur besoin de soutien est encore plus grand.
Nous avons également un devoir envers nos membres et nos investisseurs. Nos investisseurs ont placé leur argent avec nous pour qu’il génère un impact social, mais aussi pour une sécurité financière. Ces deux principes restent au cœur de notre approche du travail. Si en tant qu’investisseur vous avez des questions, votre bureau local Oikocredit ou votre association de soutien peut y répondre.
Alors que nous poursuivons notre travail en ces temps d’incertitudes, je remercie nos partenaires de leur engagement à poursuivre leur travail et leurs objectifs sociaux en ces temps difficiles.
Je suis également reconnaissant envers notre propre personnel qui travaille dur pour maintenir les activités de Oikocredit aussi normales que possible en ces temps anormaux.
Mais par-dessus tout, je suis reconnaissant envers nos investisseurs, car sans eux, sans leur vision à long terme, sans leur solidarité, nos partenaires et les personnes qu’ils servent ne pourraient pas bénéficier de notre mission dans l’investissement responsable.
En continuant à travailler ensemble et restant attachés, même en ces temps incertains, aux valeurs d’humanité et de partage qui sont clés pour Oikocredit, je suis certain que nous pouvons relever ces nouveaux défis ».