Oikocredit accorde un prêt d'un million d'euros à African Clean Energy (ACE), une entreprise sociale certifiée B Corp, pour soutenir l'expansion de ses opérations commerciales en Ouganda
ACE est l'un des premiers à proposer un fourneau hybride fonctionnant à l’énergie biomasse et solaire, capable de recharger les téléphones portables et fournir de la lumière tout en utilisant entre 50% et 85% de carburant en moins lors de la cuisson.
Le produit ACE1 est proposé à un prix accessible pour les plus démunis, avec un système de paiement selon la consommation en énergie du foyer. Son système à énergie solaire génère à la fois de l’électricité mais également la ventilation nécessaire à la combustion de la biomasse.
Les challenges que doit relever ACE sont considérables. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 3 milliards de personnes dans le monde cuisinent sur des feux ouverts ou avec des poêles rudimentaires, en utilisant des combustibles non renouvelables et polluants. Cette pratique nocive pour la santé est aussi une des causes de la déforestation. L’OMS évalue à 4 millions le nombre de morts prématurées causées chaque année dans le monde par des maladies liées à la pollution de l’air domestique.
James Todd, responsable des investissements dans les énergies renouvelables pour Oikocredit, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir nous associer à ACE et d’aider à résoudre les besoins en énergie propre des communautés les plus pauvres d’Afrique. La cuisine propre est un secteur qui a reçu relativement peu d'attention et de financement, malgré l'impact social et environnemental évident de l'utilisation de ces solutions durables ».
Ruben Walker, directeur général et fondateur de African Clean Energy, ajoute : « C’est un privilège pour nous de compter Oikocredit comme partenaire. Leur expertise et leur expérience de l’inclusion financière et de l’énergie propre, en particulier le secteur de la cuisson propre. Nous avons la certitude d’avoir le bon partenaire pour nous aider à étendre rapidement notre activité et rendre l’énergie propre accessible à tous.