Oikocredit soutien l'expansion de l'énergie solaire domestique en Afrique de l'Ouest
Oikocredit vient de réaliser son premier investissement dans l'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest en accordant un prêt à PEG Ghana qui fournit des systèmes d'énergie solaire domestique aux communautés rurales à faibles revenus.
Oikocredit, le gestionnaire d'actifs responsAbility, et le spécialiste du financement de projets solaires SunFunder, font équipe pour apporter chacun un prêt de 500.000 dollars US (437.365 euros) afin de soutenir le développement de PEG Ghana. Cette entreprise, leader en énergie solaire hors réseau au Ghana, a la particularité de proposer un mode de financement très souple à ses clients. Ceux-ci paient en fonction de leur consommation (système ‘’pay as you go’’) en achetant des crédits par téléphone. En général, si la consommation n'a pas été interrompue, après un an de paiement le client devient propriétaire du kit.
PEG Ghana utilisera le prêt de 1.500.000 dollars (1.312.095 euros) pour atteindre son objectif de fournir de l'énergie solaire hors réseau à un demi millions de foyers d'Afrique de l'Ouest d'ici 2020.
David ten Kroode, Directeur du département Energies renouvelables chez Oikocredit, déclare : "Nous voulons aider PEG à atteindre une croissance significative. L'énergie solaire hors-réseau comme moyen d'améliorer les conditions de vie, les revenus, la santé et l'éducation des personnes économiquement défavorisées, représente une opportunité majeure pour le Ghana et le reste de l'Afrique de l'Ouest."