Agritech : comment Farmerline révolutionne l’agriculture en Afrique
Depuis sa fondation en 2013 par Alloysius Attah et Emmanuel O. Addai, Farmerline, partenaire d’Oikocredit, s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de l'agritech en Afrique.
En fournissant des solutions innovantes et durables, Farmerline vise à créer un profit durable pour les agriculteurs du monde entier. Cet exemple démontre comment la technologie peut jouer un rôle fondamental en facilitant l'accès des agriculteurs aux ressources nécessaires pour accroître leur productivité et leurs revenus.
Farmerline : une approche centrée sur l’agriculteur pour répondre aux défis du secteur
Les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés en Afrique sont nombreux et complexes. Le manque de connaissances sur la technologie agricole, l'accès limité aux engrais de qualité et les lacunes dans la communication entre les zones de production et les marchés sont autant de barrières à une agriculture efficace et durable pour une région où le secteur est essentiel pour la sécurité alimentaire.
À ces challenges opérationnels, nous pouvons ajouter la crise climatique où l’alternance des périodes de fortes sécheresses et d’intempéries vient affecter les cultures. En conséquence, les agriculteurs enregistrent de faibles rendements en raison de l'irrégularité des précipitations, ce qui affecte considérablement leurs revenus. “Beaucoup d'agriculteurs sont tributaires des précipitations. S'il ne pleut pas, leurs cultures ne seront pas arrosées, ce qui aura une incidence sur le résultat final” explique Lily Akorfa Keledorme, Responsable de l'Impact et de l'Apprentissage chez Farmerline.
Pour soutenir le secteur, Farmerline adopte à la fois une approche holistique et centrée sur les besoins de l’agriculteur. Cette dernière combine :
-
Des outils numériques sous forme d'applications et de plateformes technologiques sont développés pour fournir aux agriculteurs des informations et des services pertinents, même dans les zones les plus reculées.
-
Des moyens logistiques sont mobilisés pour gérer efficacement la distribution des intrants agricoles et des produits finis.
-
Des agents de terrain sont déployés pour fournir un soutien direct aux agriculteurs, notamment des formations et des conseils personnalisés.
-
Des ressources agricoles sont rassemblées afin de mettre à disposition des informations sur les meilleures pratiques, les variétés de cultures et les techniques de gestion des cultures.
-
Des partenaires agroalimentaires sont sollicités pour créer des débouchés commerciaux et assurer une commercialisation efficace des produits agricoles.
💡 En 2023, Farmerline a été reconnu comme l'un des 7 pionniers africains de la technologie par le Forum économique mondial.
L’éducation et la formation au coeur de la mission de Farmerline
Farmerline explique que les solutions techniques ne sont pas suffisantes pour provoquer un changement significatif dans la vie des agriculteurs. Ces derniers doivent acquérir les connaissances et les ressources nécessaires pour utiliser efficacement les outils technologiques à disposition.
Ainsi, Farmerline a développé un volet éducatif. L’entreprise organise régulièrement des formations pour fournir aux agriculteurs les compétences nécessaires afin de mieux gérer leurs cultures et s'adapter aux conditions climatiques changeantes. Ce programme de formation contribue également à renforcer la confiance des acteurs du secteur.
Les résultats rapportés par Farmerline sont encourageants :
-
57 % des agriculteurs ont déclaré mettre en pratique les enseignements du programme de formation ;
-
et 56 % ont constaté une augmentation de leur productivité, mesurée par le volume de récoltes.
Agriculture et partenariat : Oikocredit et Farmerline cultivent leur alliance
Afin de bâtir un avenir florissant pour l'agriculture en Afrique, et se donner les moyens de ses ambitions, Farmerline a établi un partenariat solide avec Oikocredit. Oikocredit a investi 1,5 million de dollars en 2022, puis 0,5 million de dollars en 2023 dans Farmerline pour soutenir sa mission.
L'engagement d'Oikocredit envers l'agriculture témoigne de sa conviction profonde en l'importance de l'investissement dans ce secteur pour atténuer le chômage et la pauvreté en milieu rural, tout en contribuant à la sécurité alimentaire locale. À ce propos, Alloysius Attah, CEO et cofondateur de Farmerline, précise : “Notre partenariat avec Oikocredit découle d'une vision commune ancrée dans l'autonomisation des communautés et la conduite d'un changement durable”.
Sébastien Rigaud, Equity Manager, explique à ce sujet : “Nous sommes très fiers de compter Farmerline parmi notre portefeuille d’investissement en capital. Farmerline développe des solutions centrées sur les besoins et les défis des petits agriculteurs en Afrique.”
L’assistance en ligne 3-9-9
En tirant parti de la puissance des téléphones portables, Farmerline a introduit une solution impactante et évolutive, basée sur la plateforme Mergdata, qui permet aux agriculteurs d'obtenir des informations à la demande en composant '3-9-9' sur tous les réseaux au Ghana. Le service transforme les téléphones portables des agriculteurs en un moteur de recherche intelligent, fournissant des informations sur les pratiques climato-intelligentes, les prix du marché, les services de marché et la météo locale.
Le renforcement des capacités
Depuis mai 2023, Oikocredit soutient Farmerline dans l'extension de son service '3-9-9' au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Togo. Ce service vise à fournir aux petits agriculteurs les informations et les ressources nécessaires pour gérer efficacement et rentablement leurs exploitations au profit de leurs familles.
Dans le cadre du processus d'intégration des agriculteurs, le projet crée un profil économique unique pour chaque petit exploitant agricole, avec des données ultérieures alimentant les profils pour constituer un registre continu pour ces agriculteurs auparavant exclus économiquement.
Les activités du projet comprennent :
-
la préparation et l'intégration techniques ;
-
le développement de contenu ;
-
la production vocale ;
-
la communication et le marketing ;
-
l'engagement des agriculteurs, ;
-
la mise en relation pour fournir un accès rapide aux intrants et aux marchés ;
-
le service client (des agents de centre d'appels répondant aux demandes des agriculteurs) ;
-
la collecte de données ;
-
la supervision sur le terrain et le suivi ;
-
le contrôle qualité ;
-
la gestion des performances.
Les réalisations à ce jour
Cette ligne d'assistance a été lancée avec succès dans les trois pays, avec 80 000 petits exploitants agricoles inscrits, dont :
-
43 000 agriculteurs en Côte d'Ivoire ;
-
5,245 agriculteurs au Togo ;
-
32 000 agriculteurs au Bénin
Dans le cadre du projet, au moins 10 % des agriculteurs pourraient augmenter leurs revenus grâce à la mise en relation dans l'agro-industrie et à l'amélioration de l'accès aux intrants et aux marchés équitables.
Les agriculteurs participants bénéficieront également d'une meilleure compréhension :
-
de leurs types de cultures ;
-
de l'adoption de nouvelles pratiques contribuant à une activité agricole plus durable ;
-
et d'une augmentation des rendements des produits chez les agriculteurs qui bénéficient du package complet (intrants, éducation et accès aux marchés).
Budget et financement
Le projet est bien positionné pour atteindre ses objectifs d'amélioration de la productivité agricole. Le budget global du projet s'élève à 412 400 €, avec environ 40 % financé par Farmerline et 60 % par le Programme d'extension du filet de sécurité des petits exploitants (le SSNUP).
“Farmerline permet à ses clients de respecter des normes environnementales, telles que celles promues par l’Union Européenne, l’EUDR (Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts). Avec la participation de Samuel Kibiri, Equity Officer, comme observateur au Conseil d’Administration, ainsi que l’étroite collaboration de notre équipe avec le management, et notamment la mise en place du SSNUP, Oikocredit ajoute de la valeur et contribue au succès de Farmerline” précise Sébastien Rigaud, Equity Manager au sein d’Oikocredit.
Promotion de l’inclusion financière
Enfin, l'organisation encourage activement le développement de mécanismes d'inclusion financière en travaillant avec des entreprises agroalimentaires pour garantir que la majorité des agriculteurs aient un accès facile au financement des intrants, sans avoir recours aux processus bancaires traditionnels. Cette approche renforce davantage le partenariat entre Oikocredit et Farmerline dans leur engagement pour l'autonomisation et le développement agricole durable en Afrique.
Alloysius Attah, CEO de Farmerline, ajoute : “Le soutien d'Oikocredit nous a permis de nous développer en Afrique de l'Ouest francophone, en proposant des solutions innovantes telles que notre service d'assistance téléphonique aux agriculteurs dans les langues locales. Ensemble, nous construisons des écosystèmes agricoles résilients, en servant les agriculteurs avec intégrité et dévouement. Inspirés par nos progrès, nous nous engageons à conduire des changements significatifs.”
Zoom sur Mergdata : l’outil qui renforce la résilience des agriculteurs
Pour relever les défis du secteur agricole de manière exhaustive, Farmerline s'appuie sur Mergdata, une plateforme technologique qu’elle a créée. Concédée sous licence ou en marque blanche aux différentes parties prenantes (partenaires de développement, négociants…), cette solution SaaS déployée dans 48 pays permet l'intégration d’informations comme les données météorologiques, de marché, de la chaîne d'approvisionnement, et agronomiques.
Avec Mergdata, Farmerline s'engage à grande échelle avec les agriculteurs en les enregistrant numériquement, en cartographiant facilement les parcelles agricoles et en facilitant la communication et le paiement directs pour eux.
“Mergdata permet à d’autres entreprises de soutenir les agriculteurs au sein de leurs propres chaînes de valeur. L’outil promeut des principes de traçabilité, conformité et transparence, en favorisant des pratiques adaptées au changement climatique, comme l’agriculture régénérative et l’agroforesterie.” Explique Sébastien Rigaud.
Le système de Farmerline automatise les rapports détaillés pour les parties prenantes, intégrant les systèmes d'information commerciale existants pour certifier la conformité aux normes de durabilité. Il simplifie les rapports sur la durabilité pour les entreprises agroalimentaires en vérifiant l'origine légale des produits et en suivant leur parcours dans la chaîne de valeur. Cela fournit aux agro-entreprises et aux agriculteurs les informations nécessaires pour des décisions éclairées, améliorant ainsi l'efficacité à tous les niveaux.
🇪🇺 Mergdata renforce la traçabilité alimentaire, aidant ainsi les entreprises agroalimentaires à se conformer aux normes de l'UE. Par exemple, elle permet de cartographier les fermes et de garantir que les cultures des agriculteurs ne contribuent pas à la déforestation.
Extension et développement en Afrique : l’avenir de Farmerline
Farmerline, initialement établie au Ghana, étend ses activités en Côte d'Ivoire et lance des lignes d'assistance téléphonique au Togo et au Bénin, offrant de nouveaux services d'approvisionnement en intrants agricoles de qualité. L'expansion se poursuit en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et au Nigéria, avec une utilisation croissante de l'intelligence artificielle.
Cet engagement renforcé soutient les petits agriculteurs en Afrique de l'Ouest et s'aligne sur la mission d'autonomisation agricole de Farmerline. Bénéficiant d'un financement récent de 20 millions de dollars, l'entreprise introduit des technologies avancées telles que Darli AI, un système de réponse vocale interactive conçu pour fournir aux agriculteurs des informations agricoles essentielles et des services d'assistance. Cette initiative vise à combler le déficit d'information et à renforcer l'efficacité et la productivité agricoles en Afrique.
Farmerline cherche également à étendre son impact auprès des femmes, reconnaissant leurs défis spécifiques pour accéder aux financements malgré leur meilleure solvabilité.
(Les objectifs d’impact de Farmerline)